L’histoire du Club Sandwich

Facile à manger, pratique et plutôt équilibré, le club sandwich est aujourd’hui connu dans le monde entier. Mais quelle est son histoire?

Composé traditionnellement de deux étages, le club sandwich est un sandwich confectionné avec du pain grillé et coupé en quartiers. Jambon, bacon, dinde ou même poulet, ce sandwich peut contenir différents types de viande et même parfois des tranches de fromage à pâte dure comme le cheddar. On y trouve également de la laitue émincée et des tranches de tomates.

Synonyme de restauration à la fois raffinée et légère, le fameux sandwich triangulaire à étages se trouve aujourd’hui à la carte de nombreux restaurants et palaces dans le monde entier.

Deux théories se concurrencent depuis des décennies concernant l’invention du club sandwich. D’un côté, on raconte qu’un soir, un américain affamé rentra chez lui sans savoir vraiment quoi manger. Après avoir rassemblé les quelques restes présents dans son frigo et grillé du pain, il assembla ainsi les différents ingrédients et fut agréablement surpris du résultat. Il s’empressa alors de transmettre cette « recette » aux membres de son club qui l’adoptèrent aussitôt et n’hésitèrent à la faire circuler dans d’autres clubs. Ainsi serait né le « Club Sandwich ».

Pour d’autres, le sandwich Club serait apparu dès 1894, dans une salle de jeux luxueuse de Saratoga Springs, dans l’état de New York. C’est plus précisément dans les cuisines de cette salle que l’idée du Club Sandwich aurait émergé…

 

James Beard (1903-1985), chef et auteur de livres culinaires, écrit au sujet du club sandwich : « C’est l’un des plus grands sandwichs de tous les temps, il a traversé le monde après ses débuts en Amérique. Mais de nos jours, il est proposé à trois étages, ce qui n’est pas authentique, et tout le monde utilise de la dinde, alors qu’il y a une grande différence entre la dinde et le poulet…« .

Il est vrai qu’aujourd’hui le club Sandwich s’émancipe de ses ingrédients d’origine, pour notre plus grand plaisir. De nombreuses variantes voient régulièrement le jour, proposant des garnitures toujours plus inattendues et délicieuses. Concombre, avocat…Le club sandwich est devenu une véritable source d’inspiration pour les chefs souhaitant revisiter les classiques !

Un commentaire sur “L’histoire du Club Sandwich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :